> Connaissez-vous l’agence nationale de l’habitat (ANAH) ?
Cette semaine, vous avez pu constater l’émergence de nombreux articles évoquant l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et il est possible que vous vous soyez posés les questions suivantes : Quel est son rôle ? sa finalité ?
L’ANAH est un établissement public, créé en 1971, ayant pour rôle la promotion et la mise en place de la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants. Ses missions sont :
- Apporter un soutien financier ou moral aux propriétaires occupants ou bailleurs qui effectuent des travaux conséquents de réhabilitation
- Permettre aux personnes âgées ou atteintes d’un handicap d’avoir un logement adapté
- Favoriser l’accès au logement pour tous
- Favoriser les rénovations énergétiques
- Effectuer des actions de prévention pour les copropriétés en difficulté
> Objectifs 2018
Le conseil d’administration de l’ANAH a voté un budget de 804,2 millions d’euros pour l’année 2018, ce qui permettra de répondre aux mieux à leurs objectifs et leurs missions, notamment la réhabilitation de 104 000 logements (75 000 énergétiquement). Ce budget est un véritable « levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire ».
L’agence a également pour vocation d’améliorer son programme phare : « Habiter mieux », lancé en 2011. Cette aide est un accompagnement financier pour ceux ayant pour projet, un logement économe et écologique. La nouveauté de 2018 est l’ajout d’une seconde aide financière pour les « propriétaires occupants ayant les revenus les plus modestes » (+ d’info sur le programme « Habiter mieux »).
Les objectifs de l’ANAH participeront à la hausse de l’activité dans le secteur du BTP, notamment grâce aux aides financières apportées aux propriétaires pour leurs rénovations.
Sources :
http://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/habiter-mieux-un-programme-qui-setoffe/